Médiatique

Valorisation de L’or noir du Niger au profit de l’économie nationale :

1200px-Niger_econ_1969.jpg

Le pétrole est aujourd’hui l’une des ressources minières les plus prisées dans le monde. Cette manne pétrolière dont l’exploitation profite à booster les économies des pays qui l’exploitent, s’invite dans l’actualité politique du Niger. Depuis l’arrivée du CNSP au pouvoir, la préoccupation du Chef de l’Etat, Abdourahamane Tiani, dans sa vision pour le Niger, est la mise en œuvre d’une politique économique stratégique qui permettrait à l’économie nationale d’être à la hauteur des attentes de la population nigérienne. Les choses prennent ainsi forme dans la quête de la souveraineté du Niger dans la valorisation de nos sociétés nationales intervenant dans le domaine de la production pétrolière et gazière.

La SONIDEP vient d’être à l’honneur à travers la cérémonie officielle de lancement des activités de l’amont pétrolier des blocs de Bilma et des blocs R576 qui lui a été confiée. Ce lancement a été présidé par le Premier Ministre nigérien Lamine Zeine ce samedi 22 juin 2024. Cela rentre ainsi dans la reprise de la souveraineté pétrolière du Niger comme l’a souligné le Premier ministre « le lancement de cette activité sera un grand challenge qui exige de sa part transparence, ainsi que le soutien de nos compatriotes ». Cette décision des autorités du CNSP au premier chef, le Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général Tiani qui veut garantir une croissance économique en impulsant une dynamique pétrolière qui devrait permettre aux Nigériens de voir la lueur bénéfique de l’or noir nigérien. On pourrait ainsi voir à travers cette décision une stratégie nationale pour rentabiliser les retombées du pétrole nigérien au bonheur de la population nigérienne.

Le CNSP a fait du pétrole Niger la richesse des Nigériens. La gestion de la manne pétrolière nigérienne par la SONIDEP en toute transparence avec efficience et efficacité améliorait l’économie du Niger et créera les conditions d’amélioration des secteurs sociaux de base dans le quotidien nigérien. Le pétrole a toujours fait des nations fortes et prospères. La vision du Chef de l’Etat prend ainsi vie, à travers de telle politique de valorisation de nos sociétés nationales. Peut-être cette volonté des autorités du CNSP fera du Niger le futur ‘’Doubaï d’Afrique’’. Nous voyons chaque jour quelle énergie le Niger déploie pour que la transparence règne dans ce domaine.

Le pétrole du Niger sera certainement un levier important pour placer dans le rang des pays en voie de développement. Beaucoup de pays dans le monde ont oublié leur misère grâce à l’exploitation pétrolière. Le Niger est aussi en voie de siéger parmi ces nations grâce au leadership du Président du CNSP, le Général Abdourahamane Tiani et la détermination du ministre du pétrole, Mahamane Moustapha Barké qui veillent inlassablement à la gestion transparente de notre pétrole brut. Ce ministre engagé fera gagner le Niger partout où besoin est nécessaire. Bientôt le Niger nouveau sera un des puissants producteurs du pétrole en Afrique.

Abdoulaye Idrissa James