- Rue de la République, Niamey
- contact@dankassa.tv
- (+227)91670892
Les chefs d’États-majors des armées des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES).

Réunion des chefs d’États-majors des pays de l’AES à Niamey
Les chefs d’États-majors des armées des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont tenu une réunion stratégique de haut niveau le mercredi 15 octobre 2025 à Niamey, sous la présidence du chef d’État-major général des armées du Mali, le général de division Omar Diarra, président du Comité des chefs d’État-majors des pays membres de l’AES.
Cette rencontre avait pour objectif principal d’évaluer les avancées enregistrées dans la montée en puissance de la Force unifiée et de définir les prochaines étapes de son opérationnalisation complète.
Les échanges ont porté sur trois points essentiels :
1. La situation sécuritaire dans les zones d’opération de la Force unifiée de l’AES ;
2. L’état d’avancement des travaux liés à la mise en place du commandement intégré ;
3. La présentation des activités déjà réalisées ainsi que les défis restants.
À l’issue des discussions, les chefs d’État-majors ont effectué une visite d’inspection sur plusieurs sites stratégiques, où ils ont constaté de visu les progrès réalisés et félicité les équipes pour la qualité du travail accompli.
Ils ont également salué la mutualisation des moyens humains et logistiques observée sur le théâtre unifié des opérations.
Désormais, c’est le Mali qui assurera la présidence tournante du commandement de la Force unifiée de l’AES, assisté par le Niger en qualité de vice-président.
L’installation officielle de cette nouvelle direction est prévue dans les prochains jours à Bamako.
Source: RTN