- Rue de la République, Niamey
- contact@dankassa.tv
- (+227)91670892
La souveraineté alimentaire est une promesse du CNSP

La souveraineté alimentaire est une promesse du CNSP. Aujourd'hui, tous les moyens sont pris pour accélérer l'autosuffisance alimentaire au Niger. Aujourd'hui, avec la production rizière de la région de Diffa, tous les indices prouvent que le riz, aliment prisé des Nigériens, sera bientôt abondamment sur le marché local. Avec une telle production qui va au-delà des besoins de la consommation locale, le Niger pourrait bientôt exporter son riz hors de ses frontières.
Les premiers échantillons du prix dénommée "AES riz du Sahel" sont déjà disponibles sur le marché. Avec plusieurs tonnes de production, ce riz suffit largement pour nourrir toutes les populations du Niger. Ainsi, c'est un succès en moins d'un an que le CNSP a enregistré en ouvrant la voie vers l'autosuffisance alimentaire. Pour rappel, la résilience du peuple nigérien durant les sanctions inhumaines de la CEDEAO, à permis au CNSP de mettre au point une stratégie en lieh d'une alternative qui s'est donc imposée notamment le renforcement de la production du riz à l'échelle locale pour atteindre l'autosuffisance alimentaire au Niger.
Hormis cela, pour rappel le CNSP a mis une initiative de vente à prix moderé afin de réduire les effets négatifs de la flambée des prix sur le marché par des manœuvres sulfureuses de la part de certains commerçants. Cela démontre la volonté du CNSP à prendre les mesures nécessaires pour une alimentation saine et suffisante sur toute l'étendue du territoire national.
Avec AES riz du Sahel" les populations sont donc appelés à consommer localement afin de vulgariser les produits nationaux. Aussi, une exportation serait envisageable vu la quantité de production.