- Rue de la République, Niamey
- contact@dankassa.tv
- (+227)91670892
Contentieux Niger-Orano: un comité d'experts installé pour défendre les intérêts de l'Etat

Le Ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, Garde des Sceaux, chargé des Relations avec les Institutions, M. Alio DAOUDA, a procédé, ce 4 février 2026, à l'installation officielle du comité d'experts chargé de documenter les plaintes et contentieux opposant l'État du Niger au groupe Orano. La cérémonie s'est tenue dans la salle de réunion du ministère en présence des responsables administratives et des membres du comité.
Cette initiative s'inscrit dans un contexte national marqué par la volonté affirmée des autorités de renforcer la souveraineté du Niger sur ses ressources naturelles depuis les événements du 26 juillet 2023. Le ministre a rappelé que, cette orientation, portée par le Président de la République, le Général d'Armée Abdourahamane TIANI, traduite par un processus de reprise de l'exploitation minière.
Selon le Garde des Sceaux, plusieurs procédures ont été engagées par Orano contre le Niger devant le Centre International pour le Règlement des Différends relatifs aux Investissements (CIRDI). II estime que ces actions sont en contradiction avec le principe de souveraineté permanente des peuples sur leurs richesses naturelles, consacré par la résolution 1803 de l'Assemblée générale des Nations unies.
Il dénonce également les conséquences sociales, sanitaires, environnementales et économiques de l'exploitation de l'uranium dans certaines localités, évoquant des impacts négatifs durables sur les populations et les écosystèmes. La découverte récente d'importantes quantités d'uranate à Madaouéla renforce, selon lui, "la nécessité de faire toute la lumière sur la gestion de ces ressources".
Face à cette situation, a indiqué le ministre, "l'État du Niger a décidé d'engager des actions judiciaires contre Orano devant les juridictions nationales, étrangères et les instances arbitrales internationales, afin d'obtenir réparation des préjudices estimés subis".
Ce comité d'experts ainsi installé aura pour mission de constituer une base de données solide, d'élaborer des argumentaires juridiques étayés et de soutenir la défense des intérêts du Niger devant toutes les juridictions compétentes.
M. Alio DOAUDA, a beaucoup insisté sur la nécessité d'un travail rigoureux, fondé sur des données vérifiables, notamment concernant la répartition des retombées économiques de l'exploitation de l'uranium entre 1971 et 2024, jugée largement défavorable à l'État nigérien.
S'adressant aux membres du comité, il a souligné le caractère stratégique de leur mission, les appelant à mettre leur expertise au service de la défense des intérêts nationaux et de la consolidation de la souveraineté économique et juridique du Niger.