- Rue de la République, Niamey
- contact@dankassa.tv
- (+227)91670892
Après, les preuves de patriotisme, est attendu du civisme de tous les Citoyens nigériens

Aux lendemains du 26 juillet, le peuple nigérien a fait preuve d'un patriotisme extraordinaire qui a su imposer un respect du Niger sur la scène internationale aux yeux de ces colons occidentaux. Le peuple nigérien s'est tenu comme un seul homme debout pour l'affirmation de la souveraineté de l'Etat du Niger. Les Nigériens ont battu le pavé pour chasser les forces Françaises, s'opposer à toute ingérence extérieure dans les affaires internes de notre État. C'est un Nigérien nouveau fier de sa patrie et prêt à la défendre au prix ultime du sacrifice. Aujourd'hui, le constat est toujours positif du niveau de patriotisme qui caractérise le Niger. Il est donc important de revoir la question du civisme.
Le civisme, du mot latin civis, désigne le respect et le dévouement du citoyen pour la collectivité[1] dans laquelle il vit ainsi que le respect de ses conventions et de ses lois. Cet ensemble de règles écrites ou non écrites, de normes sociales, vise la régulation de la vie en société et facilite la vie en groupe. Le citoyen nigérien est aujourd'hui attendu sur ce terrain qui garantit l'équilibre social. Dans la société par civisme, on pourrait entretenir un climat permettant de bâtir le Niger de nos rêves. En effet, le comportement civique devrait être observé chez le Nigérien en l'eloignant de tout esprit d'incivisme.
Après le 26 juillet, nous sommes rentrés dans un tournant décisif de notre pays où toutes les priorités pour conserver notre souveraineté ont été identifiées, il s'agit pour chacun de se mettre en tout civisme dans un travail collectif pour bâtir une nation forte et prospère. Il ne ne faudrait seulement pas de pointer du doigt les dirigeants pour le développement de notre pays, le changement est une question collective, le sommet a sa vision et la base procéde à la traduction de cette vision en projets, programmes et en actions pour que nous ayons devant nous un pays développé et prospère. Nous sommes tous conscients de la volonté sincère des autorités de débouter toute question qui fait obstruction à notre souveraineté. Alors, c'est un comportement civique qu'on devrait lire chez chaque citoyen, fonctionnaire, commerçant, secteur privé comme public.
Prenons un exemple simple, l'État a mis du riz à un prix raisonnable à la disposition de la population. Par civisme, les citoyens devrions donner la priorité à la discipline pour que chacun puisse s'en procurer sans préjudice. Mais le constat, nous oblige aujourd'hui à revenir sur ce sujet pour attirer l'attention de nous tous une image soignée de notre pays sur la scène internationale. Les gens nous regardent sur notre résilience.
Enfin, après le patriotisme, on doit faire preuve de civisme dans la refondation de l'Etat du Niger. Nos autorités sont déterminés à sortir le pays de l'ornière. Ils sont à pied d'œuvre pour le développement de notre pays. C'est donc une prise de conscience citoyenne et civique que chaque Nigérien doit cultiver pour assoir les bases d'une nation forte et prospère.